L’orthodontie est une spécialité dentaire de haute technicité. Les spécialistes en orthodontie ont une connaissance précise des forces de tension et de pression qui vont permettre de provoquer la position des dents nécessaire à l’harmonie de la dentition.
Les recherches en orthodontie sont consacrées à l’étude des forces orthodontiques et aboutissent à la fabrication de matériaux de haute technologie adaptés. Désormais, les arcs mis en bouche sont majoritairement à mémoire de forme afin de provoquer un déplacement optimal dans le temps et dans l’espace. Les colles utilisées pour sceller les bagues sur les dents sont spécifiques à l’orthodontie et ne nécessitent plus une attaque préalable de l’émail pour favoriser l’adhérence des bagues. Ces colles permettent également de protéger les dents des attaques carieuses grâce à la présence de fluor.
Depuis 25 ans, le plateau technique ainsi que les procédures de soins n’ont pas cessé d’évoluer. Le diagnostic est sans cesse amélioré, par l’apparition et l’utilisation de programmes d’ordinateurs complexes, et par les nouvelles technologies telles que la radiographie 3D ou la prise d’empreintes optiques.
Grâce au haut niveau de formation des orthodontistes, aux progrès diagnostiques, aux moyens mis en œuvre, et aux techniques de contention, les possibilités thérapeutiques ne cessent d’augmenter et la stabilité des résultats obtenus s’est ainsi considérablement accrue.